Mon crumble surprise.

Publié le par Karine L.

Mon crumble surprise.

C'est moi qui ai CRÉÉ ce Crumble après avoir été INSPIRÉE par le meilleur PUDDING traditionnel du monde dégusté en ANGLETERRE. Exécuté par un passionné non professionnel comme moi, il était accompagné d'une crème glacée vanille particulièrement douce ;-)

Il s'agissait d'un aggloméra de FRUITS coupés en petits dés et CARAMÉLISÉS à souhait… il sortait du four et TIÈDE, j'ai cru mourir de plaisir ;-)

Je pensais avoir identifié des pommes et des ABRICOTS CONFITS mais que nenni! quand le "chef" m'a expliqué sa recette il s'est avéré qu'il s'agissait de … DATTES!

J'ai donc imaginé mon propre mélange de:POMMES, CANNEBERGES fraiches, ABRICOTS confits et DATTES confites pour ce qui concerne l'intérieur.

Pour la pâte j'ai opté pour de la farine SANS GLUTEN car tellement plus DIGESTE ;-) J'y ajoute un soupçon de POUDRE D'AMANDE et de COCO pour changer du simple crumble au beurre, ce qui élève son potentiel de goût à un niveau que mes papilles adorent! C'est de loin le meilleur Crumble que j'ai réalisé de ma vie :-)))

On y va : pour 4

-3 pommes Royal Gala

- 100 gr gr de canneberges (ocean Spray, bon plan Aldi sinon Delhaize ;-)

-150 gr dattes confites dénoyautées (pas besoin de medjools, trop chères et inutiles)

-75 abricots confits (ou sec si pas de confits)

-100 gr de sucre (ici j'ai mis du blanc mais du brun devrait être intéressant)

-25 gr beurre

crumble :

- 100 gr de farine sans gluten

- 50 gr de poudre d'amandes

- 50 gr de poudre de coco

-100 gr de sucre

-100 gr de beurre ramolli coupé en dés

Mettre le four à préchauffer à 200° pour une préparation à l'avance.

Eplucher, dénoyauter et couper les fruits en petits dés. Les mettre à cuire dans une noix de beurre et sucrer, tourner régulièrement pendant environ 20 mn, en ajoutant de l'eau si cela devient sec.

Pendant ce temps-là tamisez la farine, y ajouter le sucre, les poudres puis le beurre coupé en dés et le travailler du bout des doigts pour en faire de grosses miettes.

Quand les fruits sont cuits mais pas tout à fait compotés, les poser au fond du plat et recouvrir de crumble.

Laisser refroidir si vous compter mettre le crumble par dessus plus tard pour le déguster chaud au moment de servir, sinon émiettez le crumble de façon homogène.

Placer au four pendant 20 mn ou quand le crumble est bien doré!

Le faire cuire au dernier moment car tiède il emportera au 7è ciel ;-)

Mon crumble surprise.
Mon crumble surprise.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article